Liens

« Communes sympas » est une démarche cantonale. Elle favorise la qualité de vie, la participation citoyenne et une culture d’accueil dans plusieurs communes fribourgeoises. Mesure phare du Programme d’intégration cantonal PIC, elle est mise en œuvre par le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR. Elle est développée en étroite collaboration avec l'espace de formation L’êtrier et soutenue par la Haute école de travail social HETS-FR.
Estavayer et l'intégration - C’est l’accueil des nouveaux habitants, les boîtes à lire, le café sympause et ses excursions, la rencontre du Conseil Communal avec les agents estasympa, la sortie annuelle, la formation de la prochaine volée, la formation continue pour les agent-e-s, les Jeux m'amuse, l'apéro-littéraire, le Pique-nique multiculturel, le Sapin de Noël qui chante, le YéYé d’Estavayer, ...
​Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR)- L’intégration est une démarche réciproque qui promeut une cohabitation harmonieuse et l’égalité des chances entre la population suisse et la population migrante. Elle concerne à la fois la population d'accueil et les migrant-e-s. Elle relève de l’Etat, des communes, des partenaires sociaux, des organisations et institutions privées et des particuliers.
L'êtrier- L’espace de formation mandaté par l'IMR afin d'organiser les formations d'agent-e-s sympas dans le cadre du programme 'Communes sympas'.
Recherche